Par : direction
Publié : 9 janvier
Format PDF Enregistrer au format PDF

Retour sur les deux premières périodes des CE1/CE2


En septembre, après notre sortie Escalade, nous avons passé encore un peu de temps à faire connaissance et à décorer ensemble notre classe.
Nous avons réalisé un puzzle géant : deux personnages se tenant par la main. Chacun d’entre nous représente une pièce qu’il a décorée. Nous essayons de faire de la phrase « Tous ensemble, on est plus fort » notre devise de l’année.


Grâce à l’album « Et dans ta tête à toi ? », nous avons parlé de nos passions et nous avons essayé de les illustrer à la manière des illustrations de l’album.


En octobre, nous avons participé à l’initiation à la course proposée par les membres de l’association « Courir à Chantepie ».


En novembre, nous avons « attaqué » la décoration des plafonds ! Par deux, nous avons tracé des ronds de couleurs que nous avons ensuite superposés et collés sur une grande feuille carrée. Ces ronds étant les centres de nos fleurs, nous avons ensuite tracé des tiges et des pétales au feutre noir. Pour la mise en place, on a laissé faire la maitresse…


En décembre, nous avons travaillé avec la classe de CM1/CM2 de Mme Hertz, à la réalisation de décorations de Noël pour l’école. Au programme : sapins et guirlandes.


Nous nous sommes également rendus à deux reprises à la médiathèque pour une animation sur le thème de la culture numérique.
Lors de la 1ère séance, nous avons essayé de programmer des petits robots.


Nous avons réalisé des prismes permettant de voir un hologramme en 3 dimensions et « conduit » l’électricité permettant à l’ordinateur de produire un son.


Lors de la deuxième séance nous avons fait la connaissance de Diane Grenier, une artiste qui travaille le numérique.
Avec elle nous avons réalisé un arbre numérique : nous avons d’abord enregistré des sons, des bruits, des airs, des phrases…. Nous avons ensuite découpé des feuilles que nous avons recouvertes de papier conducteur. Puis nous avons accroché nos feuilles dans l’arbre préparé par Diane. Quand nous touchions simultanément notre feuille et la branche, l’électricité « passait » et l’ordinateur produisait l’un des sons enregistrés.
Et pour finir le mois de décembre, nous avons réalisé et présenté notre premier exposé.


Les photographies supplémentaires des enfants sont dans l’espace parents

Portfolio automatique :

Documents joints

Visites